Évaluation de Départ

Évaluation de Départ

Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant l'évaluation de départ
Les évaluations de départ avant signature du contrat pour le permis B, AAC et CS, se déroulent à partir d’un logiciel. Voici ci-dessous la procédure d’évaluation :

L'évaluation de départ, qu'est-ce que c'est ?
L'évaluation permet d'estimer le volume d'heures moyen nécessaire à la formation conduite. Une fois en formation, le volume d'heures peut varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d'apprentissage.
Elle est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R245-2 du code de la route)
Vos connaissances théoriques et vos facultés cognitives sont testées au travers d'exercices sur ordinateur grâce au support "ICI Profiler" (fournisseur agréé Planète Permis) . Vous réalisez les exercices proposés pendant 1h sous la surveillance d'un enseignant. L'évaluation sur l'ordinateur permet d'obtenir un résultat neutre qui met à égalité ceux qui n'ont aucune expérience et ceux qui ont déjà conduit, exempt de tout excès d'émotivité liée à la première utilisation d'un véhicule.

Les facultés évaluées sont les suivantes :
- Concentration : capacité à trier les différents stimuli visuels et auditifs pour prioriser les actions
- Coordination motrice : synchronisation des gestes et des yeux. Orientation des mouvements en fonction des stimuli visuels
- Inhibition : capacité à se concentrer sur les activités pertinentes et à ignorer les éléments perturbateurs
- Mémoire visuelle (à court terme) : conserver temporairement une petite quantité d'informations visuelles (formes, couleurs, positions, directions)
- Estimation : capacité à évaluer la position future d'un objet par rapport à sa vitesse et sa distance.
exemple insertion sur la N10 position et vitesse des autres véhicules qui circulent
- Largeur du champ de vision : quantité d'informations prise en compte dans l'environnement visuel
- Adaptation : être capable de reporter (rediriger) son attention sur un élément nouveau aussi vite que possible ou changer le cours d'une action
- Attention partagée : exécuter avec succès plusieurs actions en même temps en tenant compte des autres
- Prévention des risques : trait de personnalité indiquant une tendance à choisir une option plus prudente
- Obéissance aux règles : trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer volontairement les règles en général (dont le code de la route)
- Balayage visuel : recherche active des informations pertinentes dans l'environnement
- Temps de réaction : Percevoir et traiter un stimulus et y réponde efficacement le plus rapidement possible

Lorsque l'élève a terminé le test, les thèmes sont classés du meilleur au moins bon; il découvre son résultat sous forme d'une lettre qui correspond à un nombre d'heures prévisionnel*.
*W : 20-25 / V : 25-30 / T : 30-35 / S 35-45 / R +45h
Après explication des résultats et signature du compte rendu de l'évaluation par l'enseignant et l'élève (et ses parents quand il est mineur), un exemplaire est remis à l'élève et un autre est conservé par l'auto-école.

Une évaluation en voiture est possible : 
- A la demande de l’élève,
- En cas de changement d’auto-école après plusieurs heures de pratique réalisées,
- En cas d’échec à l’examen pratique,
- En cas de dérogation aux 20 heures de conduite obligatoire.

L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.

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